CHIMIE PROVENCE – Présentation générale

 
Les équipes du laboratoire CHIMIE PROVENCE élaborent, caractérisent, étudient et modélisent les propriétés thermodynamiques, électrochimiques et cinétiques de transport des matériaux divisés, couches minces, électrolytes composites et électrodes. Les recherches se développent en amont des problèmes technologiques actuellement cruciaux que sont la capture et le stockage de gaz à effet de serre, le stockage de l’hydrogène et de l’énergie électrique, la bio-séparation et la détergence.
 
Les membres et équipes de CHIMIE PROVENCE sont reconnus au niveau national et international pour leurs compétences en caractérisation des matériaux poreux et des systèmes dispersés, l’étude des phénomènes d’adsorption et l’électrochimie solide et en solution. Des expériences uniques ont été développées notamment dans le domaine de la calorimétrie appliquée à des phénomènes d’adsorption ou du mouillage et également dans le suivi des phénomènes d’évaporation. Ces activités sont également reconnues dans le domaine de la synthèse des matériaux poreux avec notamment la mise en place d’un laboratoire de synthèse hydrothermale unique en Europe et l’utilisation de copolymères à blocs pour des synthèses originales par effet « template ». CHIMIE PROVENCE possède enfin une solide expertise dans le domaine des matériaux électro-actifs (électrolytes composites pour batterie, céramiques conductrices, nanomatériaux) grâce la maîtrise des techniques électrochimiques modernes en solution et à l’état solide. Enfin la simulation numérique et la modélisation sont associées presque systématiquement aux sujets développés.
 
CHIMIE PROVENCE crée, développe et commercialise toute une gamme de produits biocides et phytosanitaires destinés à l’industrie, à l’agronomie et à l’agro-alimentaire.
Ces solutions chimiques et biologiques répondent aux normes environnementales et de toxicité pour l’homme et l’environnement.
 
CHIMIE PROVENCE est composé de spécialistes de synthèse, de thermodynamique, d’électrochimie et de simulations numériques couvrant ainsi un large aspect des problèmes soulevés dans les domaines de la matière divisée et des interfaces. Il entretient de fortes collaborations avec les autres unités de chimie locales  (ICR, CINAM, IM2NP, LCE) notamment pour l’utilisation de la spectroscopie (RMN, IR) mais aussi de la chimie radicalaire à la fois pour la synthèse de templates originaux ou pour le développement de sujets à l’interface (par exemple chimie radicalaire en milieu confiné). Le laboratoire collabore avec des équipes de l’INSERM, du BRGM, du CEA, de l’IFPEN, ainsi qu’avec des entreprises industrielles (TOTAL, TAMI Industrie, SETNAG, ST2 microelectronics, TRAXENS).