Les produits biocides

Les produits biocides sont des produits permettant de réguler les populations de certaines espèces animales, végétales, bactériennes, fongiques et virales. Ce sont des produits qui tuent ou qui rendent inoffensives ces espèces indésirables ou nuisibles par une action biologique ou chimique. Des alternatives mécaniques sont souvent imaginées, ce qui évite de propager ces produits dans les écosystèmes.

biocides études et production
Etude des biocides

Très utilisés dans les métiers de l’agriculture et de la 3D (désinsectisation, désinfection, dératisation, code APE 8129A) leur usage est strictement réglementé. Les professionnels anti-nuisibles doivent acquérir un certificat national appelé Certibiocide. Lui seul est garant du savoir-faire de l’entreprise en termes de produits biocides.

Nous étudions et mettons au point de nouvelles formules en axant nos recherches vers des produits biocides qui respectent de plus en plus l’environnement.

Nous fournissons certaines entreprises de lutte anti-nuisibles comme ALLO FRELONS qui teste nos produits mais aussi des professionnels de l’agriculture, du bâtiment ou du tourisme.

Les différents biocides selon leur usage

1 – Les désinfectants

Ces biocides sont réservés à l’hygiène humaine. Ce sont des désinfectants et des produits algicides. Ils permettent de nettoyer des surfaces ou des volumes mais on ne peut pas les appliquer directement sur la peau des humains ou des animaux. Ils permettent de traiter les eaux potables, les bâtiments et les surfaces diverses.

2 – Les produits de protection

Ces biocides permettent de stocker mieux certains produits comme les pellicules photographiques. Ils protègent les bois des insectes xylophages, ainsi que certaines fibres textiles, le caoutchouc, le cuir et les matériaux polymérisés. On y trouve aussi les produits de protection des matériaux qui servent à la construction ainsi que les produits de protection des liquides utilisés dans les systèmes de refroidissement des moteurs. Ces biocides permettent de conserver mieux les huiles organiques et minérales qui pourraient être dégradées par des organismes.

3 – Biocides pour la lutte contre les nuisibles

Ce sont les produits utilisés en dératisation: les rodenticides. Mais aussi les biocides de lutte contre les oiseaux nuisibles, pigeons et goélands: les avicides. Il existe aussi les molluscicides, les vermicides, les piscicides, tous les insecticides, acaricides, les répulsifs et appâts contre tous les nuisibles.

4 – Les autres produits biocides

Ces biocides permettent de prévenir les salissures. dans cette catégorie on trouve également des gels et liquides utilisés pour l’embaumement des morts et la taxidermie animale.

LC Provence est un laboratoire spécialiste dans le domaine des produits biocides.